Déménagement – Épisode 1

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être vu que notre équipe se préparait à un grand changement… Notre déménagement, dans le quartier Gare La Vallée d’Amiens !

Au programme de cet article, une présentation des futurs locaux de La Machinerie et les nouveautés qui vous attendent à la rentrée.

Remue-ménage !

Futurs locaux

Commencés en 2016, les travaux d’aménagement touchent aujourd’hui à leur fin, et il y avait beaucoup à faire dans ce grand bâtiment de 750m². Les lieux, auparavant occupés par la société Phototechnic, ont connu pas mal de changements. Pour commencer, démolition de certaines parties, création d’une place à l’extérieur puis remplacement de l’équipage électrique, isolation des murs… Bref, un vrai chantier !

Rez-de-chaussée

machinerie
Rez-de-chaussée, fablab, espace de travail de l’équipe et lieu d’exposition

Pourquoi ce déménagement ? Depuis la création La Machinerie en 2014, nous accueillons toujours plus de projets, publics, coworkers et membres dans notre équipe. Tout ce monde cohabite dans des locaux qui commencent à manquer de place, c’est pourquoi ce départ nous semblait nécessaire ! Le nouvel espace rue La Vallée va ainsi nous permettre de sensibiliser plus de personnes à l’utilisation des outils numériques et de nous lancer dans de nouveaux projets.

Premier étage

Fablab professionnel, espace de coworking, salle de réunion

Nouveautés de la rentrée

Ce déménagement marque donc une nouvelle étape pour notre association et plusieurs changements sont à souligner ! Un coworking deux fois plus grand, un fablab professionnel, un jardin, ainsi qu’un espace d’exposition pour présenter les réalisations du fablab, les travaux des coworkers ou d’autres projets. Et comme toujours, le fablab ouvert en ateliers et durant les sessions libres.

Bureau réalisé par le lycée d’ameublement de St-Quentin pour l’espace de coworking

Mais notre plus grand projet, c’est la formation « Artisan numérique / Entrepreneur, maker » dans le cadre de Grande École du Numérique qui débutera à la rentrée. Six mois durant lesquels les étudiants apprendront les bases de la conception numérique et les principales connaissances en matière d’entrepreneuriat.

Nous avons hâte d’intégrer le quartier Gare-La-Vallée, en pleine mutation, et de créer du lien avec les habitants, les entreprises, les acteurs environnants pour lancer ensemble une dynamique collective.

Vue du premier étage sur la gare routière, à deux pas de la gare et du centre d’Amiens

Cet été toute l’équipe de La Machinerie commencera à aménager ce nouvel espace. Et les idées ne manquent pas, mur végétal, boxes téléphoniques, mur consacré aux événements de la semaine, meubles DIY… Un ensemble brut, design et minimaliste.

Pour meubler, équiper, préparer ce nouvel espace, nous avons besoin d’un coup de pouce. Participez à votre manière, venez nous prêter main forte lors du déménagement ou soutenez notre projet par le biais d’une donation sur notre campagne de crowdfunding !