Coupe de France de Robotique 2017

Fin Mai, l’équipe de La Machinerie, les Karibous, a pris la route jusqu’à la Roche-sur-Yon pour l’édition 2017 de la Coupe de France de Robotique !

Quatre jours de matchs, d’entraide et de fête !

C’est pour une 23ème édition, sur le thème du Moon Village, que notre équipe s’est rendue à la Coupe de France de Robotique ! Cette année (et depuis 2010), Adrien, Matthieu et Jules, nos trois passionnés de robotique, ont participé aux festivités pour quatre jours de compétitions de robots.

Chaque année, cet évènement rassemble des équipes de la France entière, venues présenter leurs robots et participer à des matchs. Des mois de préparation, un peu d’imagination, beaucoup de conception et notre robot Big Daddy était né !

Big Daddy, notre robot de l’édition 2017

Après six heures de route jusqu’à la Roche-sur-Yon, les Karibous était prêts pour d’intenses journées (et soirées !). Au programme : Homologation de notre robot, tests dans les arènes puis débuts des matchs ! 90 secondes durant lesquelles les équipes affrontent leurs robots autour d’épreuves techniques. Ramassage de balles, récupération de modules…

La Coupe de France de Robotique est un évènement à part, regroupant plus de 150 équipes, éveillées jour et nuit pour préparer les matchs ! Une ambiance de compétition et de partage, d’entraide, de rigolade entre passionnés de robotique. Et cette année, notre équipe a terminé 44ème sur 141 équipes !

Comme chaque année, Adrien a suivi certains makers et leurs robots pour filmer leurs parcours, les différents modes de déplacement et les techniques de conception. On vous partage bientôt la vidéo de cette année ! En attendant, vous pouvez découvrir les coulisses de l’édition 2016 sur la chaîne Youtube d’Adrien.

Arachnophobe
Interview d’Iron Crabs et de leur robot araignée

Accompagnement :

Cette année, La Machinerie a également accompagné l’équipe de l’INSSET de Saint-Quentin, alias les Moon conquest, dans le cadre d’un partenariat conventionné. Cela a permis à l’équipe de profiter de l’expérience d’anciens de la Coupe, d’être accompagné techniquement sur leur projet et d’accéder à certaines machines indisponibles dans leur école.

La Machinerie et l’INSSET travaillent au renouvellement de ce partenariat et accompagneront également l’équipe de l’école d’ingénieur l’ESIEE d’Amiens lors de la prochaine édition !

Coupe 2018 :

Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer à la prochaine Coupe de France de Robotique, la beta du règlement 2018 a été dévoilée il y a quelques jours à Paris ! Toutes les informations sont disponibles sur le site de la coupe et vous pouvez également visionner la rediffusion de la présentation. Le règlement définitif sera disponible vers le 16 Octobre.