Ateliers création avec Retravailler Nord Picardie

Quatre ateliers autour de la conception et de la réalisation de tote bags, boîtes en bois et portes clefs !

Au mois d’Octobre, nous avons eu la chance de travailler avec deux groupes de femmes en insertion, de l’association Retravailler Nord Picardie. Au total, quatre ateliers, 12h de formation et d’échange entre animatrices et participantes !

La première session a été l’occasion pour nos groupes de découvrir la conception via Inkscape, le logiciel libre de dessin vectoriel. Au programme, réalisation de motifs et de textes qui ont été découpés dans du film adhésif placé à l’intérieur de notre découpeuse vinyle. Les pochoirs ont ensuite été utilisés pour personnaliser les tote bags vierges de nos participantes !

La seconde session a été consacrée à la personnalisation de boîtes et à la réalisation de porte clefs, toujours sur le logiciel Inkscape. Les modèles ont ensuite été découpés à la découpeuse laser Agathe 5030 et les différentes parties des boîtes ont été assemblées à la colle à bois.

L’échange de connaissances s’est fait dans les deux sens puisque nos participantes nous ont notamment montré comment utiliser notre machine à coudre, qui dormait depuis longtemps sur les étagères du fablab !