LA MACHINERIE à Hambourg pour un Workshop XYZ

Dans le cadre de ses activités de mise en lien et découverte de projets réellement innovants et porteurs de valeurs, une équipe Machinerie s’est rendue à Hambourg pour participer à un workshop dédié au Vélo. Pas n’importe quel vélo mais le fer de lance de XYZ Carko bikes, conçu par  N55  &  Till Wolfer, qui nous a accompagné pendant ces trois jours de fabrication.

Le Principe XYZ

Les vélos Cargo sont une application du système d’assemblage XYZ, particulièrement robuste qui trouve son inspiration dans un dispositif de défense anti-chars utilisé pendant la seconde guerre mondiale.

Défense de bloc antichar hérisson, typique de la seconde guerre mondiale — Image de ronyzmbow

Il s’agit d’un assemblage vis-écrou constitué de trois axes, dont chacun est fixé à son voisin. Ce système est applicable à toutes sortes de constructions, petites et grandes. Le collectif N55 propose d’ailleurs de nombreuses réalisations sur son site que nous vous conseillons vivement de consulter.

XYZ OPEN CITY par N55
XYZ OPEN CITY par N55

 

Matériel Open Source

Le XYZCargo est un projet pionnier dans le « Open Source Hardware », le système est sous licence Creative Commons NC, autorisant les usages non commerciaux. Certains plans de modèles comme le vélo couché OneSeater sont disponibles au téléchargement, et l’ensemble des modèles existants peuvent être adaptés, modifiés, améliorés.

OneSeater par XYZCargo

Les matériaux utilisés sont soigneusement choisis pour permettre un assemblage avec un minimum d’outils, on constate pendant l’atelier, à quel point les 10 années d’expérience de Till Wolfer lui ont permis d’aboutir à un système épuré et robuste.

Le coût final d’un vélo Cargo se situe autour des 3000€, ce qui est équivalent au tarif des vélos commerciaux équivalents.

En revanche, le XYZ présente de nombreux avantages :

  • Peut être facilement réparé, amélioré, adapté (exemples du food bike, plateforme mobile, etc.)
  • Fabrication locale : Prise en compte du coût écologique, pas de transport, pas de fabrication  de masse.
  • Dans le cas d’une fabrication en Workshop, on gagne en connaissance, et pour le même prix !

LA MACHINERIE en action

Le workshop nous a occupé un peu moins de trois jours, dans une session de construction de trois vélos, accompagnés de nos camarades Danois & Allemands. Découpe des tubes Aluminium, perçage, assemblage des pièces spéciales, pédaliers, direction faite maison, montage, réglages. Tout cela sous le regard de notre Workshop Manager (sévère mais juste).

Suites pour LA MACHINERIE

Nous avons pour objectif de proposer localement, des Ateliers d’assemblage et « customisation » de vélos XYZ, avec l’aide avec nos amis de Hambourg, afin d’étendre le champ d’action de ce beau projet qui regroupe bien des valeurs qui sont les nôtres :

  • N’achète pas, fais-le,

  • Open source Business,

  • Mobilité douce,

  • Des idées derrière le matériel.

Contactez-nous si vous êtes intéressés par le sujet, nous n’attendons que les participants pour réaliser notre premier atelier local !