Joutes de robotique : une première édition réussie !

Les 1er, 2 et 3 juin dernier, La Machinerie organisait un événement ludique autour de la robotique appelé les “Joutes de Robotique”. Cet événement visait à proposer un grand nombre d’activités accessibles à tous les publics, en particulier les jeunes, pour démontrer que la robotique peut être à la fois une source d’amusement mais aussi un outil pédagogique.

Il y avait comme une atmosphère de compétition sportive ce vendredi 1er juin à La Machinerie. Et pour cause : 14 équipes de jeunes (du collège à l’IUT) venus de différents établissements de la région (Amiens, Saint Quentin, Bernaville…) s’étaient donnés rendez-vous pour la première journée des Joutes de Robotique. Les épreuves étaient de deux types : un parcours permettant aux robots suiveurs de ligne développés par chaque classe durant l’année de réaliser le meilleur temps possible, et une arène circulaire autour de laquelle les robots devaient tourner, à la manière des cyclistes sur piste, pour être le premier à rattraper leur adversaire. Des règles simples mais qui ont su séduire, à en juger par la motivation de la cinquantaine de participants.

 

 

Au-delà du concours lui-même, c’est bien la démarche d’appropriation de la technologie qui est intéressante.” rappelle Adrien Bracq, responsable du programme OpenBot au sein de La Machinerie et organisateur de la journée. “Durant l’année, les élèves planchent sur le règlement, inventent une stratégie pour relever le défi qui leur est lancé et construisent un robot qui applique cette stratégie. Au final, on est assez proche de ce que l’on peut retrouver plus tard dans les études d’ingénieur”. Et dans cette perspective, il est intéressant de relever que le public de cette journée a été quasiment paritaire entre filles et garçon. Mieux, c’est une équipe 100% féminine qui remporte le challenge de vitesse. De bonne augure pour l’avenir des filières technologiques.

Le samedi 2 juin, deuxième journée des Joutes, était dédiée au grand public et tournée vers des activités de démonstrations et d’ateliers. Trois équipes ayant participées à la Coupe de France de Robotique 2018 s’étaient données rendez-vous pour des démonstrations de matchs. Quatre espaces de fabrication numérique (Abbeville, Amiens, Château-Thierry et Saint Quentin) étaient présents pour présenter leurs activités robotique et participer aux démonstrations. Ajouter à cela l’association Planète Sciences venue présenter ses activités, le centre de ressources pour l’éducation Canopé Amiens qui animait un atelier autour d’un jeu de carte dédié à la programmation et l’association “Allez les drones” venue faire de l’initiation au pilotage ; et vous avez le programme bien chargé d’une journée réussie. Les 120 visiteurs qui ont poussé les portes de La Machinerie sont repartis avec le sourire, et (peut-être) avec le sentiment que la robotique n’est pas réservée aux ingénieurs.

Enfin, le dimanche 3 juin, en partenariat avec l’association On a marché sur la bulle, l’équipe de La Machinerie était présente à la Halle Sernam, lieu des 23ème Rendez-vous de la Bande Dessinée  ! L’occasion de faire découvrir à tous le robot dessinateur conçu au sein de OpenBot, le programme dédié à la robotique au sein de La Machinerie.

Au final, pour la première édition des Joutes de Robotique, le bilan est globalement très positif. Quelques chiffres pour résumer cette édition :

  • 250 participants aux activités à La Machinerie
  • 20 équipes venues participer aux différentes épreuves de robotique
  • 10 partenaires impliqués et présents sur l’événement
  • 14 heures de diffusion live sur Youtube

Remise de chèque par le Fonds de dotation Brie Picardie au programme OpenBot pour le développement d’outils à destination des enfants autistes

Un grand merci à nos partenaires qui ont rendu cet événement possible : le Fonds de Dotation Brie Picardie, la MGEN, la MAIF, l’entreprise GoTronic ainsi que l’association Illico Cuistot qui s’est chargé de proposer des encas locaux et de saison pour tous les participants !