Retour sur la présentation de notre saison 2018/19

Les vendredi 12 et samedi 13 octobre dernier, nous vous avons accueilli pour vous présenter les nouveautés de l’année 2018-19, les nouveaux aménagements réalisés au sein du lieu et inaugurer le FabCafé ! 

 

Vendredi 12 octobre : Lancement de saison

Le vendredi soir était consacré à la présentation de la saison. Après les prises de parole de nos certains de nos partenaires, Mr le Préfet de la Somme Philippe De Mester, et de Mr Benoit Mercuzo pour Amiens Métropole, nous avons présenté les activités de La Machinerie cette saison, ainsi que les principales dates d’ici juin 2019 ! Formation Artisan Numérique, Développement Durable Tour, World Forum, Journée de la robotique … Une chose est sûre, on ne va pas s’ennuyer !

Nous avons ensuite présenté le fonctionnement du FabLab avec ses nouveaux horaires, et ses rendez-vous thématique autour de l’auto-réparation de vélo, ou d’autres sujets qui seront annoncés au fur et à mesure de l’année. Vous pouvez retrouver les ateliers sur les affiches à l’entrée du FabLab, mais aussi sur notre calendrier en ligne : http://lamachinerie.org/calendrier/  ou par le biais de notre page Facebook.

Vous le savez certainement si vous étiez présent, mais La Machinerie a fait le plein de nouveautés. La présentation s’est poursuivie par le lancement de notre activité de prestation sur-mesure M-Design et ses premières réalisations. Nous tenions également durant cette soirée à laisser la parole à nos entrepreneurs STARTER. Par le biais de la présentation de leurs projets et de la diversité de leur parcours, ils ont pu nous exposer toute la richesse du programme. Nous les remercions particulièrement pour ce retour d’expérience. La soirée s’est terminée sur une note plus informelle autour du FabCafé : un café associatif ouverts aux adhérents de l’association. Rires et convivialité largement au rendez-vous, comme toujours !  

Samedi 13 octobre : rentrée de la robotique

La journée du lendemain a été consacré à la robotique avec la présentation des règlements de différents concours qui ponctueront l’année 2018-19. D’abord ont été présentées les Joutes de robotique, concours de robots suiveurs de ligne entre collèges et lycées de la région. Elles auront lieu les vendredi 7 et samedi 8 juin 2019 à La Machinerie. 

Nous avons ensuite présenté les contours du règlement 2019 de la Coupe de France de Robotique. Cette année, c’est autour de la thématique Atom Factory que les équipes s’affronteront. Il s’agira de déplacer, classer, peser, des palets de hockey, représentant les atomes. Plusieurs équipes étaient venues de toute la région pour échanger : A.R.E.A de l’ESIEE Amiens, INSSET Robotix de Saint Quentin et ValRobotik de Valenciennes. Après le décryptage des principales nouveautés du règlement, les équipes ont pu échanger et travailler sur leur stratégie en vue de la compétition du 29 mai au 1er juin 2019 !

Au final, une belle journée d’échanges autour de la robotique, et des participants qui sont repartis avec plein d’idées en tête pour aborder ce beau défi. Merci à tous pour cette journée !