Retour sur les Safra’Numérique 2019 :

Pour la 4ème année consécutive, l’équipe de La Machinerie a participé au Festival des Safra’Numériques, du 19 au 24 mars 2019. Ce festival organisé par le Safran à Amiens et dédié aux arts numériques est devenu un rendez-vous culturel incontournable de la région Hauts-de-France.

Cette année, plus de 15 000 personnes se sont pressées pour découvrir des oeuvres et des artistes aussi divers qu’audacieux.  Le Safran développe une programmation qui s’attache à mettre en lumière ces nouveaux langages, à toucher tous les publics (enfants, adolescents et adultes) et à favoriser les collaborations entre les artistes, les chercheurs et les ingénieurs dont les recherches bouleversent tous les pans de la société tels que les sciences, la médecine, l’économie,  la création.

Pour La Machinerie, ce festival est l’occasion de mettre en lumière le travail de fond réalisé tout au long de l’année avec les publics du Safran et avec Olivier Michel, artiste plasticien au sein du Centre d’Art. Ce travail tourne autour de l’association de l’art et de la robotique dans le but d’initier des jeunes à la programmation informatique et à la robotique. Pour ce faire, l’équipe d’Openbot a développé un ensemble d’outils (interface de programmation simplifiée, robot pédagogique, dispositif de fresque collaborative) qui place l’utilisateur au coeur d’un parcours de création. La construction de codes informatiques via un langage visuel (par brique ou bloc) permet de tracer des formes géométriques simples, puis de plus en plus complexes. Ce cheminement amène le participant sur la voie de l’art génératif, tout en lui permettant de découvrir en chemin les concepts de base de la programmation (instruction, boucle, variable, fonction…). Au final, le code peut être transféré dans le robot pour matérialiser dans le monde physique le résultat de son code informatique. 

Ce projet mêlant Art et Robotique fait l’objet d’un programme d’activité plus vaste tout au long de l’année, et d’une expérimentation en cours au sein de 10 établissements d’enseignements de la région Hauts-de-France, pour pré-figurer le déploiement à grande échelle de ces outils. Les retours enthousiastes des enseignants laissent présager un bel avenir pour ce robot nommé Botly et l’ensemble des ressources qui lui sont associées. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce robot et son interface, n’hésitez pas à aller sur http://botly.lamachinerie.org ou contacter nous sur openbot@lamachinerie.org