Fab Academy

HOW TO MAKE (ALMOST) ANYTHING // COMMENT FABRIQUER (A PEU PRES) TOUT

La Fab Academy enseigne les principes et usages de la fabrication numérique (Digital fabrication). Ce programme de formation a été créé pour transmettre des compétences pratiques en immersion dans des ateliers nommés Fab Labs, issus des expérimentations menées par ce CBA (Center for bits and atoms) au MIT (Boston) et devenu un réseau de plus de 500 Labs aujourd’hui.

Le contenu de la formation est basé sur le célèbre cours de prototypage rapide du MIT intitulé How to Make (Almost) Anything, enseigné par le Professeur Neil Gershenfeld.

ÉDUCATION DISTRIBUÉE // DISTRIBUTED EDUCATION

Fab Academy propose un enseignement basé sur  un modèle distribué plutôt que à distance : les étudiants apprennent dans des groupes de travail locaux, avec des pairs, des mentors et des machines. Ces groupes sont ensuite connectés globalement pour partager les contenus et participer à la classe interactive vidéo de manière collective (Mondial). Chaque Fab Lab est suivi et supervisé  au niveau régional par des sites de supernodes dotés de capacités, d’une expertise et d’inventaires plus avancés.

VALIDATION DES COMPÉTENCES

Il n’y a pas de système de notation classique pour chaque module (Chaque certificat correspondant à une compétence). Au lieu de cela, chaque étudiant construit un portfolio qui documente leur parcours, la maîtrise individuelle des compétences et leur application. Celles-ci sont examinées par leurs instructeurs locaux, les gourous régionaux, puis centralisées pour s’assurer que chaque élève respecte les normes mondiales et suit les meilleures pratiques en évolution. L’obtention du diplôme Fab Academy sera évaluée selon les progrés réalisés plutôt que par le respect du calendrier, et par l’atteinte d’une série d’exigences associées à chaque certificat. Le suivi de l’ensemble des certificats nécessite une présence de 6 mois, mais peut être obtenu sur plusieurs années. Le Fab Diploma est décerné par la Fab Academy. Il n’a aucun lien institutionnel avec le MIT (et aucun ne devrait être revendiqué), mais un certain nombre des sites participants l’offrent en plus de leur accréditation locale. Le diplôme garantit, à travers le réseau qui l’attribue, que vous êtes prêt à travailler et à créer un fab lab.

ACADEMANY

La plate-forme Fab Academy a ensuite été créée pour ajouter de nouveaux cours classes (communément appelées  Academany) partageant le modèle d’enseignement « par le Faire » aux étudiants en groupes de travail, avec des mentors locaux, liés par un contenu partagé et des conférences interactives données par des leaders mondiaux. Le premier d’entre eux est How To Grow (almost) Anything, une introduction à la biotechnologie avec une équipe de professeurs dirigée par le professeur George Church de Harvard, avec davantage de cours en cours de développement, ainsi que des programmes d’études plus avancées prévus.

CONTENUS // CONTENT​

1. digital fabrication principles and practices – 1 week
2. computer-aided design, manufacturing, and modeling – 1 week
3. computer-controlled cutting – 1 week
4. electronics design and production – 2 weeks
5. computer-controlled machining – 1 week
6. embedded programming – 1 week
7. 3D molding and casting – 1 week
8. collaborative technical development and project management – 1 week
9. 3D scanning and printing – 1 week
10. sensors, actuators, and displays – 2 weeks
11. interface and application programming – 1 week
12. embedded networking and communications – 1 week
13. machine design – 2 weeks
14. digital fabrication applications and implications – 1 week
15. invention, intellectual property, and business models – 1 week
16. digital fabrication project development – 2 weeks

Pour plus d’informations, nous vous conseillons vivement de consulter l’archive de fabacademy : http://academy.cba.mit.edu

REJOIGNEZ-NOUS  // JOIN US

Le coût de la formation est de 5000€ (tarif sujet à variation), répartis entre l’organisation, à Boston et le lab local, qui accueille les étudiants.

Pas de diplôme requis, il est toutefois nécessaire de savoir utiliser un ordinateur et avoir une bonne maîtrise de l’Anglais, les cours et support étant dans cette langue.

Préparez-vous à vivre une expérience intense. Début de la formation Mi-Janvier 2019 pour une durée de 20 Semaines, Présence conseillée de 20 Heures / semaine.

Pour nous rejoindre et suivre la Fab Academy en Hauts de France, depuis le Fab Lab de LA MACHINERIE, contactez-nous !