fabschool

Formation Grande École du Numérique: « Artisan Numérique – Entrepreneur Maker »

Forte de ses activités de fablab et d’atelier de fabrication numérique, La Machinerie propose une formation labellisée Grande École du Numérique intitulée « Artisan Numérique – Entrepreneur Maker ». D’une durée de 6 mois, son objectif est double. D’une part, acquérir les bases de la conception, de la fabrication numérique et traditionnelle, et d’autre part, assimiler les principales connaissances en matière d’entrepreneuriat.

La formation est gratuite et débutera en novembre 2017. Elle s’adresse prioritairement à une public âgé de 16 à 30 ans. Elle se décline en deux phases:

– 12 semaines à La Machinerie pour se former à l’utilisation des outils et techniques employées au fablab et suivre les modules de formation liés à l’entrepreneuriat.

– 12 semaines d’alternance chez un partenaire du territoire (artisan, partenaire associatif ou de l’ESS), pour mettre en place une solution technique à un problème concret.

Pour candidater rendez-vous ici (date de clôture des candidatures: vendredi 6 octobre à 12h !)

La brochure avec toutes les informations concernant la formation est téléchargeable ici.

Cette formation est réalisée avec le soutien de:

Fablab Pour Tous: Agir pour l’inclusion numérique !

Description de l’action

L’association La Machinerie développe depuis 2015 des programmes visant l’inclusion numérique des publics jeunes éloignés de la fabrication numérique. Depuis, ce sont près de 100 jeunes éloignés de l’emploi et de la formation qui ont pu découvrir à la fois un lieu, des machines, des technologies, et qui ont eu l’occasion de réaliser un projet.

Pour 2017, notre projet consiste à favoriser la découverte du numérique et de ses potentialités au travers d’ateliers réalisés en petit groupe (5 à 6 jeunes). L’idée étant de leur montrer qu’il existe aujourd’hui des outils et des méthodes de conception, production accessibles à tous et qui permettent de concrétiser une idée ou un concept en un projet personnel ou entrepreneurial. Dans une logique d’apprentissage par le « faire », 2 typologies d’ateliers ont été identifiés:

Les chantiers

Les chantiers se dérouleront sur 4 ou 5 jours pendant les vacances scolaires

  • Durée: 4 ou 5 journées consécutives
  • Principaux contenus: Plusieurs thèmes ont été identifiés avec les structures partenaires (Drawbot, fabrication de mobilier, citoyenneté, stop-motion) cependant les sujets des chantiers seront définis avec les structures partenaires et les jeunes. L’idée étant de permettre aux jeunes d’identifier eux-même les besoins de leur structure de rattachement.
  • Principales compétences associées (savoir faire, savoir être): Aux travers des chantiers, l’objectif est de transmettre aux jeunes les compétences de base concernant la fabrication numérique: dessin vectoriel, base de la CAO 3D, impression 3D et base de l’électronique numérique, mais aussi des notions de bricolage traditionnel.
  • Mode d’évaluation et valorisation des compétences: C‘est surtout la capacité des jeunes à être autonome sur les machines et à adopter une démarche proactive dans la recherche de solutions qui sera évaluée. La valorisation des compétences devra se traduire dans la qualité des documentations produites et dans la capacité des jeunes à s’aider mutuellement.

Les ateliers

Les ateliers se dérouleront sur 4 demi-journées (6 ateliers sont prévus pour la saison 2017-2018):

  • Durée: 4 demi-journées en semaine
  • Principaux contenus: Une première séance est consacrée à la présentation du fablab et de ses outils. Lors de cette séance une initiation au dessin vectoriel et à l’utilisation de la découpe laser est proposée. A partir de la 2ème séance, il est proposé aux jeunes de choisir un projet personnel qu’ils auront à réaliser sur le reste des séances. Ils doivent alors identifier les composantes de leur projet, faire la liste du matériel dont ils auront besoin et se former sur les outils nécessaire à la réalisation de leur projet. Chaque projet étant différent, les jeunes sont formés individuellement (ou par 2) sur les outils.
  • Principales compétences associées (savoir faire, savoir être): aux travers des ateliers, l’objectif est de transmettre aux jeunes les compétences de base de la fabrication numérique: dessin vectoriel, base de la CAO 3D, impression 3D, base de l’électronique numérique, mais aussi des notions de bricolage traditionnel.

Objectifs

  • Inscrire les jeunes dans une logique de parcours.
  • Diversifier le réseau social des jeunes.
  • Permettre aux jeunes de prendre confiance en eux, via l’accompagnement d’une démarche de création personnelle ou collective.
  • Découvrir une autre approche du numérique, dans son aspect plus matériel.
  • Favoriser la participation de filles via la création d’un groupe mixte.
  • Valoriser la participation des jeunes, et notamment des filles, dans une perspective de lutte contre les préjugés sexistes.

Public

Le public visé est un public de jeunes (moins de 30 ans) issus des quartiers politiques de la ville, et prioritairement éloignés de l’emploi et de la formation. En 2017 l’action est prévue pour toucher 70 jeunes.

Fablab Pour Tous est un projet de la Machinerie réalisé avec le soutien de: