CUBE – L’interface tangible

Le CUBE : une interface tangible pédagogique pour s’initier à la programmation et à la musique.

Présentation

Le CUBE est une interface tangible permettant, par la manipulation d’objets, de créer du contenu pédagogique numérique sans utiliser l’ordinateur. L’idée est de revenir aux fondamentaux de la pédagogie et de « casser » la barrière de l’écran d’ordinateur lors de l’apprentissage de la programmation par exemple.

Développé en partenariat avec le label de musique Amiènois Prolifik records dans le cadre de l’évènement régional Connexions, ce nouvel outil pédagogique permet aujourd’hui à de très jeunes enfants de s’initier à la programmation de robots ou à la réalisation d’un morceau de musique.

Les interfaces

Fonctionnement

Selon l’atelier ( musique ou robot ), les enfants posent et assemblent simplement des « briques » sur la surface du CUBE permettant d’interagir avec celui-ci et de pouvoir programmer un robot en direct ou de générer un morceau de musique ! Aucune intervention sur ordinateur n’est nécessaire pour les enfants et ces derniers peuvent intervenir ensembles et en même temps sur la programmation du CUBE.

Vidéo de fonctionnement

Les sources peuvent être trouvées sur notre GitHub.

Licence

Le design des pièces est partagé sous licence CC-BY-NC-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/):

  • Attribution – Vous devez donc créditer l’Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.
  • Pas d’utilisation commerciale – Vous n’êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les mêmes conditions – Dans le cas où vous effectuez un remix (transformé, ou crée à partir du matériel composant l’Œuvre originale), vous devez diffuser l’Œuvre modifiée dans les même conditions, c’est à dire avec la même licence avec laquelle l’Œuvre originale a été diffusée.