Rejoignez-nous pour la Fabacademy 2020 !

La fondation internationale des FabLabs ouvre une nouvelle session de formation pour devenir Fabmanager pour la saison 2020 ! Inscriptions en cours.

C’est quoi ?

Le contenu de la formation est basé sur le célèbre cours de prototypage rapide du MIT intitulé How to Make (Almost) Anything, enseigné par le Professeur Neil Gershenfeld, , fondateur du CBA (Center for Bits and Atoms) du MIT (Boston, USA).

Fab Academy propose un enseignement basé sur  un modèle distribué plutôt que à distance : les étudiants apprennent dans des groupes de travail locaux, avec des pairs, des mentors et des machines. Ces groupes sont ensuite connectés globalement pour partager les contenus et participer à la classe interactive vidéo de manière collective (Mondial). Chaque Fab Lab est suivi et supervisé  au niveau régional par des sites de supernodes dotés de capacités, d’une expertise et d’inventaires plus avancés.

La formation a pour objectif de former les « Fab Managers » et de leur délivrer un agrément leur permettant de former à leur tour, des Fab Managers. L’obtention de ce diplôme est un préalable nécessaire pour créer un nœud du réseau en capacité d’accueillir les étudiants de la Fab Academy.


Programme

C’est 20 semaines d’apprentissage intensif, passant par la réalisation de projets concrets et de travail avec des pairs ( dans un FabLab du réseau « FabFoundation » ).

Intitulés des apprentissages :

Principes et pratiques, présentations et introductions

Gestion de projet, Présentation des outils

Conception, Découpe, Usinage – Assistés par Ordinateur (CAO)

Fabrication de circuits électronique

Scan et Impression 3D

Programmation embarquée

Moulage et Coulée

Capteurs matériels

Conception mécanique, Conception de machine

Programmation d’interfaces et applications

Invention, Propriété intellectuelle et Droit

Informations

  • Le coût de la formation est de 5000 € HT.
  • Pré-requis : Pas de diplôme nécessaire. Savoir utiliser un ordinateur portable, Parler Anglais, les cours et les supports étant dans cette langue. Une formation préalable est possible.
  • Début de la formation : Janvier 2020.
  • Durée de la formation : 20 semaines constituées de 3 heures de classe par semaine minimum, auxquelles s’ajoutent entre 15h et 20h de travail personnel ou collectif dans le FabLab par semaine pour vous immerser complètement dans votre formation.
  • Format : Un groupe de 2 à 8 apprenants.

Pour nous contacter ou nous rejoindre, veuillez envoyer un mail à fabacademy@lamachinerie.org

Inscriptions

Les inscriptions se font en ligne via ce formulaire .

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter cet article : Fabacademy.