Participez aux ateliers du FabLab – 2019-2020

Le FabLab de La Machinerie vous propose un programme d’ateliers portant sur des techniques, des outils (machines et logiciels) et des pratiques.

Ils peuvent durer de 2 à 3h et s’étaler sur plusieurs séances. La Pratique occupe une place centrale lors de ces ateliers et en fonction du sujet, vous aurez la possibilité de repartir avec votre création.

Un nouvel outil pour participer

Cette année, s’appuyant sur la plateforme open-source FabManager, nous avons mis en place un tout nouvel outil permettant de consulter le programme d’ateliers, de réserver et payer en ligne. Ce nouvel outil vous permettra également de documenter et de diffuser les projets que vous réaliserez et de consulter les machines disponibles dans le FabLab. Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir de compte pour consulter les ateliers ou les projets, vous devrez tout de même vous en créer un pour réserver vos créneaux d’atelier et accéder à l’outil de création de documentation.

Des ateliers gratuits grâce aux chèques APTIC

Dans le cadre d’une expérimentation proposée par la Fondation Orange, La Machinerie pourra cette année vous distribuer des chèques APTIC. Ces chèques visent à faciliter l’accès aux services numériques pour les citoyens (une priorité est donnée aux jeunes de moins de 25ans, aux demandeurs d’emploi et publics éloignés des pratiques numériques). Les personnes disposant de ces chèques pourront ainsi les utiliser pour participer aux différents ateliers proposés.

Pour bénéficier des chèques APTIC lors de la réservation des ateliers, deux possibilités:

  • Vous adresser aux FabManagers lors des sessions libres
  • Utilisez l’outil en ligne en suivant les étapes ci-dessous:
  1. Créez votre compte sur fablabamiens.org
  2. Renseignez les différentes informations notamment votre profil utilisateur
  3. Réservez votre atelier, si votre profil utilisateur est éligible aux chèques APTIC vous bénéficierez alors d’un accès gratuit à l’atelier et éviterez l’étape de paiement

Si vous pensez pouvoir bénéficier des chèques APTIC mais que vous ne parvenez pas à réserver un atelier gratuitement vous pouvez nous contacter sur fablab@lamachinerie.org.