Retour sur le débat, « Le FabLab : science ou bidouille ? »

Le Vendredi 11 octobre dernier, La Machinerie vous a proposé un débat dans le cadre de la Fête de la Sciences. Retour sur une soirée riche en idées et en échanges.

Pour cet événement inclut dans le programme de la fête de la Science 2019, une quinzaine de participants se sont prêtés au jeu du débat et de la réflexion collective. Dans le cadre du thème général de cette Fête de la Science « A demain », nous avons souhaité questionner la contribution du mouvement FabLab à la recherche scientifique et aux découvertes qui peuvent en découler.

Un FabLab est en effet connu pour être un lieu de bidouille, de Do-It-Yourself, de bricolage. Pourtant, il existe plusieurs expériences qui, à l’image de La Paillasse, tentent de faire en lien entre bidouille et démarche scientifique, entre travaux de chercheurs et expérimentation citoyenne. Ces 2 approches sont-elles contradictoires ? Y a-t-il des ponts ou des rapprochement entre elles ? Voilà quelques questions qui ont été abordées durant cette soirée.

Après avoir présenter le fonctionnement d’un FabLab et parler d’exemples de coopérations entre FabLab et chercheurs, nous avons eu l’occasion de repréciser les termes du débat. De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque la science ? Que sous-entend le terme « Bidouille » ? Est-il réservé aux amateurs ? Quelle distinction peut-on faire entre un « maker » et un « chercheur » ?

Débat riche et animé lors de la Fête de la Science 2019

Une discussion riche et animée s’est engagé avec une prise de note graphique qui a permis à tous les participants de voir la progression des idées. Au bout de 2 heures d’échanges, les conversations se sont poursuivies autour d’un pot servi au FabCafé !