Objectif CIAP: Le FabLab au pied de la cathédrale

Les 6, 7 et 8 décembre l’association Museomix Nord et le CIAP ont organisé au pied de la Cathédrale l’évènement « Objectif CIAP ».

L’idée de l’évènement, faire réfléchir des équipes pluridisciplinaires sur la création d’une exposition portant sur différents thèmes du patrimoine culturel amiénois. Pour cela, le FabLab a été sollicité et s’est mobilisé tout un weekend pour assister les équipes dans la création de leur projet.

La Machinerie a souvent été sollicitée pour participer à des weekends de « marathon créatif » comme les Startup weekends ou Hackathon, des évènements plutôt en format concours avec « Pitch » et jury. L’ambition première de ces évènements étant de stimuler la créativité et l’innovation au service de la création entrepreneuriale.

Ce que propose l’association Museomix est différent, il s’agit là de faire cogiter professionnels et amateurs sur des dispositifs innovants au service des visiteurs des musées. Pour cette première édition dans un CIAP (Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine) 4 thèmes en lien avec le territoire amiénois ont été proposés aux équipes:

  • Et au milieu coule une rivière…
  • La brique, c’est chic !
  • A la guerre comme à la guerre !
  • Place aux fils !

Ces thèmes sont présentés le vendredi aux participants et très vite les équipes se constitues pour se mettre au travail. Notre équipe de fabmanagers plutôt habituée à la médiation scientifique qu’à la médiation « muséale » ou culturelle est quelque peu décontenancée. Elle se concentre sur l’installation du FabLab éphémère installé sur place pour l’occasion dans l’attente des première sollicitations.

Si le vendredi après-midi est relativement calme, tout s’accélére le samedi pour notre équipe. Une fois les premiers concepts définis, les équipes nous sollicitent pour réfléchir à la faisabilité technique de leurs dispositifs et effectuer les premiers tests. Alors que certains expérimentent des tests de gravure sur du velours et modélisent des pièces à imprimer en 3D, d’autres produisent du copeaux à La Machinerie pour débiter les présentoirs. Notre fraiseuse a bien tournée tout le samedi après-midi afin de fournir aux équipes de quoi assembler leurs installations dès le samedi soir.

Le dimanche matin c’est l’effervescence, dernière ligne droite avant la présentation des installations au public. Mise au point technique, embellissement, signalétique, nos découpes laser tournent à plein régime !

A 16h, toutes les équipes parviennent à présenter leur réalisation et le public accède à l’exposition guidé par les médiateurs de chaque projet.

En ce qui nous concerne, nous sommes très satisfaits de notre participation à cet évènement et impressionnés par la qualité des réalisations. Autant sur le fond que dans la forme, les équipes ont accomplis un vrai travail collectif au service des visiteurs du CIAP. Sur un temps aussi court, Bravo à eux! Nous remercions également l’ensemble de l’équipe organisatrice pour son efficacité et sa bonne humeur et les cuistots d’A feu Doux qui nous ont régalé tout le weekend avec leurs plats revigorants.

L’exposition est visible jusqu’au 5 janvier dans les locaux du CIAP.