Botly à Saint-Quentin !

Depuis plusieurs années, La Machinerie collabore avec le Collège Gabriel Hanotaux à Saint-Quentin (02) pour mettre en place des ateliers d’initiation à la robotique et à la programmation pour les élèves. En 2020, ce partenariat s’élargit et s’intensifie !

Parmi les nombreux outils pédagogiques qui ont été élaboré au sein de La Machinerie, le robot Botly tient une place particulière. Développé par l’équipe d’Openbot depuis 2015, il a été conçu en partenariat avec des enseignants pour pouvoir être utilisé dans le monde de l’éducation, pour initier les jeunes à la programmation, à la robotique par le biais du dessin. C’est dans ce cadre qu’a commencé la coopération avec le collège Gabriel Hanotaux.

Depuis plusieurs années, le robot est donc testé auprès des élèves du collège pour l’adapter à leurs besoins et rythme d’apprentissage, mais aussi développer des contenus pédagogiques. Le collège s’est doté de plusieurs robot et petit à petit, c’est l’ensemble des établissement du réseau, en incluant les écoles primaires alentour, qui s’est emparé du dispositif Botly. En 2020, nous intervenons donc en plus du collège, dans 5 écoles pour initier les classes de CM1 – CM2 à la programmation et faire le lien avec les enseignements du collège.

Nous avons donc conçu du matériel spécifique adapté aux élèves de primaire pour introduire les principaux concepts de programmation, et notamment via des activités « débranchées » qui ne nécessitent ni ordinateur ni écran. Ce projet, porté par le collège et soutenu par la Fondation de France, va permettre de doter toutes les écoles de robots, d’animer des ateliers dans chaque classe, et de construire un parcours pour les élèves et tout cela durant 3 années scolaires !

Au bout des 3 ans, l’ambition est de pouvoir tirer des enseignements sur l’impact de l’utilisation de ce matériel sur les apprentissages en mathématique, programmation et robotique, mais aussi plus largement sur le travail en équipe, l’intérêt pour les sciences et techniques, et l’ouverture sur la dimension artistique.