Apprendre autrement grâce aux Fabkits

Vous souhaitez fabriquer des “trucs” en sessions libre, mais vous ne savez pas trop quoi, ni comment utiliser les machines et les logiciels pour réaliser un objet tangible? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas une exception dans notre fablab.

C’est pourquoi en plus des ateliers d’apprentissages que nous proposons sur fablabamiens.org , nous allons proposer le programme “Fabkit”, il s’agira d’un catalogue de kit à fabriquer en autonomie pendant les sessions libres, en s’appuyant sur de la documentation en ligne dans la catégorie projet de notre site fablabamiens.org . Ainsi, même lorsque les fabmanagers seront occupés à aider d’autres personnes, vous pourrez tout de même dompter des logiciels et des machines pour fabriquer des trucs! Mais bien entendu, malgré la documentation en ligne les fabmanagers resteront à votre écoute pour vous aider en cas de problème. 

Actuellement, grâce à expérimentation des chèques APTIC de la fondation Orange qui prend en charge les coûts de développements pédagogiques et d’utilisation des machines de fabrications numériques, seuls les matériaux resteront à votre charge. 

    Pour bien commencer l’année 2020, nous vous proposons le Fabkit_01 “Je personnalise mon support de smartphone en chêne” . Dans ce fabkit, vous trouverez un support de smartphone déjà fabriqué (d’une valeur de 12€TTC)  sur lequel vous pourrez réaliser une gravure avec la découpeuse laser. 

En suivant l’ensemble des tutos vidéos proposés dans ce fabkit, vous allez monter en compétences sur les logiciels Inkscape et Lasercut. 

Dans Inkscape vous apprendrez à :

  • importer et modifier des images vectorielles
  • vectoriser du texte
  • vectoriser un bitmap
  • exporter au format DXF

Puis dans Lasercut, vous apprendrez à :

  • importer un DXF
  • unifier des courbes
  • positionner précisément des tracés (repère absolu)
  • paramétrer une gravure

Si ces compétences et/ou l’objet vous intéresse, rendez-vous sur fablabamiens.org