Et la Machinerie en 2020?

Bonjour à tous et toutes

Ce moment des vœux, si rituel du début de chaque année peut nous sembler parfois répétitif mais je vous propose un petit tour d’horizon de la boite à outils qu’est  » La Machinerie » . 

Nos projets ont trouvé leur rythme de croisière mais d’année en année, nous les adaptons et enrichissons, certains sont arrêtés et d’autres prennent leur temps à émerger; toujours pour être en phase avec les attentes et besoins qui s’expriment ici ou là. 

La Session Libre du FabLab, avec ses 800 visites annuelles pour 500 heures d’ouverture annuelles continue d’être le point de rdv pour les makers de toute sensibilité. Les ateliers d’auto réparation de vélo permettent aussi à près de 40 cyclistes de venir apprendre à réviser leurs montures. 

L’accompagnement des projets de robotique fonctionne toujours aussi bien avec les 5000 jeunes de 8 à 26 ans qui viennent toutes les semaines ou participent aux manifestations dédiées toute l’année. 

Notre participation à plusieurs évènements dont Objectif CIAP en décembre dernier  rappelle, si besoin était, que les projets collectifs où s’articulent plusieurs compétences font les plus belles et grandes créations.

Le Do It Yourself (Faire par soi même) ou plutôt la réappropriation citoyenne des savoirs faire a donc de beaux jours devant lui. Nous ressentons cette envie d’apprendre, de fabriquer par soi même, de développer ses compétences, que ce soit dans  la fabrication numérique (qui nous concerne au 1er chef) mais aussi dans de nombreux autres sujets dans la société: créer des produits ménagers, réapprendre à cuisiner, les savoirs faires artisanaux…

Nous savons aussi que cette soif d’apprendre s’entretient, s’anime, se soutient, surtout si l’on souhaite en faire un projet collectif de société et non pas un loisir ou un développement uniquement individuel. 

C’est pour cela que nous poursuivons nos efforts de toutes les manières possibles: 

Nous continuons les investissements dans de nouvelles machines accessibles au public, notamment une thermoformeuse pour réaliser des moules (modélisme, culinaire, packaging..) et une presse à chaud pour customiser tous vos textiles…

Nous améliorons la formation et le compagnonnage avec des structures d’animation jeunesse pour diffuser la démarche de Fablab sur le territoire. 

En complément, nous élargissons notre champ d’action avec la conception et le développement en 2020 d’un FabLab mobile, pour mieux agir sur tous les territoires urbain ou ruraux et faire découvrir les possibles du FabLab au plus grand nombre.

La résidence Tremplin avec Lulé Studio vient nourrir aussi cette ambition avec une découverte et valorisation des matériaux locaux.
Notre espace de Coworking compte à présent près de 21 permanents et nos partenariats structurant avec la CAE Smart Grands Ensemble et le programme d’entrepreneuriat étudiant Pépite participent à dynamiser l’espace de Coworking nomade. La création, il y a quelques mois de 2 phones-box (cabine téléphonique) et l’aménagement d’un système de visioconférence dans notre petite salle de réunion, complètent nos outils de travail mutualisés.

En 2019, nous avons passé le cap du 30ème porteur de projet accompagné dans le programme STARTER. L’occasion d’un bilan et d’apporter quelques améliorations au dispositif: des formats qui se diversifient, un territoire d’intervention qui s’agrandit et le soutien sur mesure à d’autres acteurs en préparation…

MDesign poursuit son développement avec des réalisations unique, conçues sur mesure, et fabriquées avec une ddélicatesse et un amour du travail bien fait qui nous impressionnent encore: Le savoir-faire artisanal au service des demandes les plus variées: fabriquer un jeu, aménager une cuisine ou un salon, concevoir un prototype industriel ou scanner une statue pour la reproduire en petite taille…

Pour cette nouvelle année 2020, nous souhaitons continuer à être au service de notre territoire, d’écouter les initiatives et les envies pour les soutenir et apporter les réponses les plus adaptées. Que ce soit dans notre quartier Gare la vallée, dans notre ville ou dans toute la région.

Dans un monde en mouvement, où nous devons apprendre à faire autrement, à réduire nos consommations et notre empreinte, il nous semble indispensable de faire vivre des espaces collectifs pour réfléchir et agir ensemble. C’est ce à quoi nous nous employons en animant un Tiers-Lieux où la coopération, le faire ensemble, le partage des savoirs-faire, l’apprentissage, la convivialité et la citoyenneté sont au cœur de notre action quotidienne.

Pour leurs engagements à nos côtés et leur soutien, nous remercions tous nos partenaires, financeurs, partenaires de projets, clients, fournisseurs… pour cette ambition partagée.

Et pour amplifier cette action, nous nous sommes associés dans un consortium avec la Maison du Colonel, La Briqueterie, l’île aux fruits, l’ALCO et le LAM pour devenir la future Fabrique Numérique du Grand Amiénois

Ce nouveau réseau des Tiers-Lieux du Grand Amiénois va agir ensemble pour permettre à d’autres Tiers-Lieux de se créer et de se développer à Amiens et dans le Grand Amiénois. 

Ensemble, nous croyons qu’il est possible aujourd’hui d’apprendre, de travailler autrement et de vivre mieux, là où chacun est installé. Nous animons les 1ers Tiers-Lieux d’Amiens, espaces de travail et de mutualisation de la production, qu’elle soit artisanale ou culturelle. Ces espaces partagés contribuent au développement économique et social local en faisant vivre nos villages et quartiers par la convivialité, le maintien ou le développement de services . 

La mission de la Fabrique sera donc de détecter les envies de Tiers-Lieux, de les accompagner et de les fédérer. Le Numérique est un outil au service de ces ambitions

La FNT est aussi un laboratoire d’expérimentations pour innover, essayer ce qui pourra devenir des solutions pour vivre, apprendre et travailler autrement et mieux. Nous sommes force de propositions et d’innovation pour le Grand Amiénois.

L’Etat, le Conseil Régional Hauts-de-France, le Pôle métropolitain du Grand Amiénois,   Amiens Métropole, l’Institut Godin, mais aussi la Compagnie des Tiers-Lieux, le Hub numérique – les Assembleurs et de nombreux acteurs locaux sont autant de partenaires et soutien de ce nouveau projet d’envergure. 

Le lancement officiel aura lieu en mars ou avril prochain et un recrutement est en cours.

Cette année 2020 sera encore bien remplie. Nous espérons donc vous retrouver au FabCafé, lors d’un Workshop ou d’une rencontre de Tiers-Lieux. 

Nous vous souhaitons une très bonne année 2020 et à très bientôt

Marie Fauvarque et toute l’équipe de la Machinerie