Entraide Amiens COVID

Aux côtés d’autres collectifs à Amiens et ailleurs, La Machinerie et sa communauté souhaitent contribuer, via la production de visières de protection dans le cadre de la lutte contre le COVID 19. Nous invitons les structures et les makers qui souhaitent eux aussi apporter leur aide dans cette entreprise à nous contacter s’ils le souhaitent.

Un peu partout en France, des collectifs de makers s’organisent pour apporter leur pierre à la lutte contre l’épidémie de COVID 19. Beaucoup de projets sont en cours, pour réaliser du matériel médical, des respirateurs, des pousses – seringues… Mais pour le moment, aucun n’a obtenu la certification nécessaire pour un usage médical. Pour cette raison, La Machinerie et sa communauté souhaitent s’engager sur la production de visières de protection.

Ces visières ne sont pas des dispositifs médicaux homologués et ne suffisent pas à elles seules à protéger leur porteur. Elles doivent être utilisées en complément des dispositifs de protection traditionnelles (masques certifiés, gants, etc.). Néanmoins, elles peuvent partiellement palier au manque de certaines protections. C’est d’ailleurs en ce sens qu’elles sont déjà utilisées dans de nombreux CHU de France. Pour illustrer ces usages, nous avons recensé sur notre site dédié à l’entraide contre le COVID 19, une page « revue de presse » compilant les articles de nombreux médias.

Source : France 3 Hauts de France

Notre démarche est en cours de structuration et nous n’avons pour le moment pas de résultats à présenter. Nous sommes en revanche à la recherche à la fois de :

  • makers ou bidouilleurs disposant d’outil de production (imprimante 3D…) et souhaitant rejoindre une démarche coordonnée de production.
  • de personnes souhaitant signaler un besoin potentiel de ce type de visières

Pour cela nous avons mis en place un site internet ainsi qu’un formulaire de recensement des bonnes volontés ou des besoins.

Il est disponible ici : Entraide Amiens Covid

Pour soutenir la démarche, n’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous. Et surtout, pensez à respecter les règles de confinement, à rester chez vous et respecter les gestes barrière 🙂