Compagnonnage

La Machinerie accompagne les structures existantes sur la fonction fablab. Toutes structures souhaitant installer un fablab au sein de leurs locaux peuvent faire appel à nous afin d’être accompagné sur les deux phases suivantes: 1.Formation et 2.Co-animation.

1.Formation

Nous avons mis en place deux sessions pour la formation, avec un objectif totale de proposer 10 jours de formation complètes : Session 1 – Parcours initiation – 5 jours et Session 2 – Parcours perfectionnement – 5 jours.

2.Co-animation

Co-animation de projets pour compléter la formation théorique et accompagner la montée en compétences des personnes formées.

Un fabmanager de la Machinerie est présent pendant les séances d’accueil du public et appuie la personne formée. Ce soutien individualisé favorise la montée en compétence rapide de l’intervenant en situation réelle avec le public.

Le compagnonnage s’appuie sur la méthode du “pair à pair” et de l’apprentissage en autodidacte et par l’expérimentation, valeurs fortes dans le mouvement des Fablab. Ces méthodes favorisent la participation des individus à une communauté, les forme à identifier des ressources dont ils peuvent avoir besoin à tout moment et les inscrit d’emblée dans une posture de formation permanente.

Nous pouvons ainsi vous proposer un programme d’actions de médiations scientifiques autour du numérique à destination des élèves sur les 36 semaines scolaires annuelles en fonction de vos envies et du niveau de chacun. Nous pourrions imaginer des séances de 1h30/2h hebdomadaires.

Vous pouvez envoyer un mail à fablab@lamachinerie.org ou nous appeler au 09.66.85.18.51 pour plus d’informations