Fabrique Numérique de Territoire

Depuis Décembre 2019, La Machinerie a été labellisé avec pour ambition d’animer un consortium d’acteurs pour porter collectivement les tiers-lieux du territoire du Grand Amiénois. Le but étant de soutenir les tiers-lieux du territoire et l’émergence de ceux-ci. Des évènements et actions ponctuelles sont réalisés, afin d’accompagner les lieux et porteurs de projets dans leurs développement et création. Projet financé par L’ANCT, CGET et la Région Hauts-de-France.

La Machinerie – Présentation

La Machinerie pilote le projet globale de Fabrique Numérique de Territoire au sein du Grand Amiénois avec une volonté de développement territoriale, depuis 2019. Pour cela, La Machinerie propose un accompagnement selon vos projets, vos structures et vos besoins. Nous avons réalisé des vidéos (youtube) afin de présenter les différents tiers-lieux et comprendre cette dynamique.

Nos objectifs :
1- Renforcer la soutenabilité des tiers-lieux
2- Encourager l’essaimage et la diffusion des tiers-lieux
Organiser la documentation et la création de communs pour modéliser des formes de tiers-lieux , l’Institut Godin y travaille actuellement
3- Être le référent en médiation scientifique et technique dans le numérique – FABLAB

La Machinerie – Accompagnement à la création de tiers-lieux

La Machinerie accompagne les porteurs de projets voulant monter un tiers-lieux ou souhaitant ajouter à leurs structures actuelles, une fonctionnalité d’un tiers-lieu. Pour cela il existe plusieurs programmes : l’incubateur (porteurs de projets souhaitant créer un tiers-lieu) et le compagnonnage (structure souhaitant un fablab).

Collectif régional – Grand Amiénois

Le collectif régional regroupe : La Machinerie, l’Île aux Fruits, la Maison du Colonel, le centre social et interculturel ALCO, La Briqueterie et le L.A.M. (Lieu artistique mutualisé).

La Briqueterie
Collectif d’artistes et d’associations, avec une mutualisation de moyens, de compétences et d’envies dans un lieu de création, d’accueil et de rencontre. Friche artistique pluridisciplinaire, elle réunit des gens du spectacle vivant, des arts visuels, de l’édition, de la musique…

La Maison du Colonel
C’est un projet d’extension et de réhabilitation d’une petite maison située quartier Elbeuf à Amiens, en vue d’en faire un « café associatif ». Chaque étape du projet est conçue de manière participative et créative.

L’île aux fruits
C’est une ferme maraîchère bio se situant en plein cœur de la ville d’Amiens, sur une des nombreuses îles parsemant le fleuve Somme. C’est aussi un marché hebdomadaire sur lequel on retrouve nos légumes, des producteurs et leurs produits locaux, des artisans et leurs créations du coin, des concerts de musiciens autochtones, un coin bistro/resto qui ravira vos papilles, et bien plus encore

L’ALCO
le Centre Social a non seulement le mérite d’exister encore, après tant de précarités, de multiples péripéties et autant d’aventures et de projets d’éducation populaire, mais s’apprête à entamer une seconde vie pour consolider l’éducation à la citoyenneté, l’ouverture des fenêtres sur le monde et ses différents modes de vie ainsi que ses diverses et innombrables cultures.

LAM
Le LAM Amiens (Lieu Artistique Mutualisé) propose de faire vivre un tiers-lieu culturel, de création, de débat, de diffusion et de partage.