Projet associatif

LES FONDAMENTAUX DE LA MACHINERIE

NOTRE PETITE HISTOIRE 

L’association est née en avril 2014 de la rencontre d’utopistes amiénois aspirant à « fabriquer et travailler autrement ». En créant un atelier numérique (fablab) associé à un espace de travail partagé (un coworking), ils ont souhaité expérimenter concrètement une autre manière de faire société. S’inspirant du fonctionnement des fablabs, ils ont créé un lieu accessible à tous, mettant à disposition une ressource communautaire (lieu, outils, compétences), à laquelle chaque utilisateur contribue. Depuis l’origine, ce collectif est porteur d’aspirations diverses (innovation citoyenne et écologie, culture du libre, ESS et entrepreneuriat) qui donnent lieu à une pluralité d’expériences.

NOTRE HORIZON COMMUN

1) Pour une agora retrouvée

2) Pour une économie au service de l’homme, poursuivant un but social et solidaire 

3) Pour une réappropriation citoyenne de la technique

4) Pour d’autres manières de travailler

NOS FONDAMENTAUX 

La Machinerie est un collectif qui respecte les individualités et se conçoit comme une communauté ouverte sur les autres et sur son environnement.

Elle promeut l’accessibilité (économique et sociale) au lieu, aux activités, à l’association, à son fonctionnement. Elle est un creuset où se rencontrent des univers sociaux différents.

La liberté de choix, d’adhésion, de participation au collectif est une valeur clé du collectif.

L’engagement des usagers (adhérents, visiteurs, coworkers, salariés et bénévoles) est au cœur du projet : l’appropriation du lieu est encouragée, chacun en est co-responsable.

NOS PRINCIPES D’ACTION 

La Machinerie est un espace d’apprentissage. Son fonctionnement s’inspire de la charte des FabLabs et repose sur :

…l’expérimentation : l’échec, facteur d’inventivité, est valorisé ainsi que l’apprentissage par le faire

…le partage de ressources matérielles (espaces, outils, bureaux, locaux communs) et immatérielles (compétences, savoir-faire)

…la contribution à l’entretien et l’amélioration de ces ressources communes

…la coopération et l’entraide  entre membres de la communauté.

  1. NOS MISSIONS

NOS MISSIONS

1. Animer un tiers lieu dédié à la rencontre et la coopération entre des individus et des collectifs de tous horizons. Ce tiers lieu s’organise autour du Fablab dont il tire ses règles de fonctionnement 

2. Favoriser la réappropriation citoyenne des outils et savoirs à travers l’échange

3. Accompagner les initiatives qui correspondent à notre horizon commun4. Promouvoir les pratiques collaboratives développées à La Machinerie. Affirmer notre vision alternative des tiers lieux, du fablab et de la place du numérique dans la société

ORIENTATIONS 2018-2020

  • Affirmer la dimension Tiers-lieu de La Machinerie. Animer et accompagner la communauté d’utilisateurs.
  • Maintenir et renforcer le « FabLab ». Poursuivre les activités de réappropriation citoyenne du numérique et de médiation scientifique 
  • Accompagner toutes les initiatives qui correspondent à notre horizon commun. Formaliser ce qui constitue la spécificité de notre accompagnement.
  • Documenter l’expérience et les savoirs acquis par La Machinerie en matière de pratiques collaboratives, d’entreprenariat et de compétence numérique. Préserver nos capacités d’innovation.

MOYENS

  • Se doter de moyens pour animer la communauté d’usagers. 
  • Offrir des espaces de décision pluriels correspondant à la diversité des formes d’implication à La Machinerie.
  • Garantir des conditions de travail favorisant la coopération entre salariés et leur émancipation
  • Préserver l’autonomie économique de l’association pour rester libre de nos choix tout en demeurant connectés à nos partenaires.
  • Approfondir nos partenariats associatifs pour promouvoir notre horizon commun.
  • Améliorer notre communication pour mieux répondre aux besoins des usagers et valoriser davantage les potentialités de La Machinerie