photo (1)

C’est quoi ?

La notion de Fab Lab (contraction de l’anglais FABrication LABoratory, traduction : laboratoire de fabrication) désigne un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer rapidement et à la demande des biens de nature variée (vêtements, livres, objets décoratifs, etc.). Cela inclut les produits ne pouvant être fabriqués à grande échelle (pièces uniques éventuellement).

Pour être appelé “Fab Lab”, un atelier de fabrication numérique doit respecter la charte “Fab Lab”, mise en place par le MIT. Les Fab Labs sont réunis en réseau mondial très actif. Ces coopératives du futur regroupent des informaticiens, designers et artistes. “

Source : Wikipédia

Un FabLab à Amiens

Avec l’émergence d’un mouvement mondial porté par le développement de nouveaux usages numériques et la démocratisation par le “libre” de moyens techniques autrefois réservés aux experts, nous faisons le constat à partir de 2012 qu’il n’existe pas de lieux en Picardie et plus spécialement à Amiens, portant cette nouvelle culture et pouvant donner accès aux outils de fabrication numérique.

Le projet d’un FabLab dans la métropole amiénoise est venu à la fois d’expérimentations dans le cadre de l’activité commerciale de la société Etoele et du développement mondial de “laboratoires du numérique ouverts” nommés FabLabs, Hackerspaces ou encore Cantines numériques.

 

Où sont les labs ?

Powered by

Les FabLab M.I.T.

Créé à Boston au MIT, le concept de FabLab s’est maintenant répandu dans le monde entier. Sous l’impulsion du fondateur des Labs, Neil Garsenfield, une charte régissant le fonctionnement des FabLabs a été écrite. Elle permet d’avoir un fonctionnement et une liste d’équipement communes à tous les FabLabs s’auto labellisant « FabLab MIT ».

En complement de cette charte, une formation appelée « FabAcademy » a été initiée. Elle permet à chacun de suivre une formation diplomante lui permettant d’apprendre à fabriquer « presque n’importe quoi ». De l’électronique à la conception mécanique en passant par le biohacking, les Fab Académiciens deviennent alors des utilisateurs accomplis du FabLab et peuvent à leur tour former d’autres personnes.

 

On trouve principalement des outils de Fabrication numérique dans un FabLab. Même si il existe un liste d’outils nécessaires pour être labellisé FabLab MIT par exemple, chaque Lab possède ses propres outils lui permettant de créer … presque n’importe quoi !

 

On y trouve quoi ?

Nos équipements

 

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des équipements que vous pourrez utiliser au FabLab de La Machinerie

arrow

Ultimaker Originale 1

Imprimante 3D
close


Il semble que ce soit une révolution. De notre coté, ça n'est qu'un outils génial de prototypage numérique rapide.

Par dépose successive de couches de filament plastique, la machine peut créer des volumes de 20 cm3 avec une finesse de couche pouvant aller jusqu'à 20 microns.

Cette machine est complètement open source et a été montée et améliorée par les membres du FabLab. Celle-ci a été améliorée avec un plateau chauffant en verre permettant une meilleure accroche de plastique sur les premières couches.

L'accès à la machine, en dehors des projets du fablab, se fait par reservation. Vous devez avoir suivi une formation et posséder votre bobine.
arrow

Shapeoko

Mini CNC de précision
close


Bien que petite, cette machine offre de nombreuses possibilités ! Découpe de bois, fine plaques de métal, plastique, mousse ... Elle permet même de graver des circuits imprimées !

La machine est complètement open source et a été améliorée par les membres du FabLab.
arrow

Capteur PrimeSense

Scanner 3D
close


Ce mini scanner n'a l'air de rien. A peine plus gros qu'une grosse webcam, il vous permet de scanner rapidement des objets n'importe où !

Vous pourrez par exemple scanner, un buste , une tête, une personne, une chaussure de ski ... et ensuite utiliser le fichier pour le reproduire à l'imprimante 3D ou réaliser des objets sur mesure !

Très facile à prendre en main grace au logiciel Skanect, vous allez découvrir que c'est plus qu'un gadget pour scanner sa famille 😉
arrow

Capteur Kinect

Scanner 3D
close


Le capteur bien connu des Gamers ! Commercialisé par Microsoft pour la XBox à l'origine, il vous permet maintenant de scanner rapidement des objets n'importe où !

Vous pourrez par exemple scanner, un buste , une tête, une personne, une chaussure de ski ... et ensuite utiliser le fichier pour le reproduire à l'imprimante 3D ou réaliser des objets sur mesure !

Très facile à prendre en main grace au logiciel Skanect, vous allez découvrir que c'est plus qu'un gadget pour scanner sa famille 😉
arrow

Oculus DK1

Casque de réalité Virtuelle
close


Plongez au coeur de vos créations ! Visitez les bâtiments que vous concevez, tourner autour de vos réalisations, testez les dans des environnements, ou simplement jouez à vos jeux en total immersion !

Ce casque vous permet littéralement de s'immerger dans un environnement virtuel et d'en devenir acteur ! Grace au SDK fournit par la société Occulus et au logiciel UNITY, vous créez vos monde et vous les visitez ! Un vrai "bac à sable" pour les architectes et les concepteurs !
arrow

Occulus DK2

Casque de réalité Virtuelle
close


La deuxième version du casque de réalité virtuelle DK1, pour encore plus de précisions ! Une image plus nette, moins de cables, plus précis grace à la caméra et à ses capteurs : cette version améliore nettement l'expérience offerte par la version précédente !

Ce casque vous permet littéralement de vous immerger dans un environnement virtuel et d'en devenir acteur ! Grace au SDK fournit par la société Occulus et au logiciel UNITY, vous créez vos monde et vous les visitez ! Un vrai "bac à sable" pour les architectes et les concepteurs !
arrow

Silhouette Cameo

Découpeuse Vinyl
close


Réaliser vous même vos stickers, paper toys, pochoirs c'est possible avec la silhouette Cameo !

Cette découpeuse vynil, autrement appelé "plotter de découpe" dispose d'une mini lame lui permettant de découper des matériaux fin comme du vinyl, du papier et du carton fin.

Simple et rapide à prendre en main, c'est le compagnon idéal des petits travaux de déco !
arrow

Arketype L6090

Découpeuse Laser
close


LA machine du FabLab ! Découpe et gravure du Bois, tissus, acrylique, cuir jusqu'à 15 mm d'épaisseur et bien d'autre : cette machine travail vite et avec une extrême précision !

Du prototypage en carton jusqu'à la fabrication de meubles, les possibilités son infinies ! Imaginez ensuite coupler cette technologie à l'impression et au scan 3D et plus rien ne semble irréalisable.

La conception en 2d est à la portée de tous le monde et l'utilisation de logiciels comme 123Make vous permet même de maitriser rapidement les techniques de fabrication par assemblage !

Un outils a venir découvrir d'urgence !

L'accès à la machine, en dehors des projets du fablab, se fait par reservation. Vous pouvez venir avec votre matériaux (sous reserve de compatibilité), la coupe est facturée 1€/min .
arrow

Atelier Electronique

Electronique
close


Souder, dessouder, réaliser, prototyper des circuits ? Rien de plus simple : passez au FabLab !

Les fer à souder, Oscilloscope, alimentation et cartes arduino n'attendent que vous ! Vous souhaitez aller plus loin ? On vous accompagne dans la conception, création et programmation de vos cartes électroniques.

 

ETOELE
La société amiénoise etoele (etole.com), implanté au coworking de La Machinerie, met à disposition tous les équipements nécessaires à l’ouverture d’un FabLab au grand publique. Etoele est une société de service qui développe le premier FabLab Amiénois. Elle propose des services de formation, conception et prototypage accessibles et innovants aux PME, au grand public, et porteurs de projets. Elle est également revendeurs des produits Arduino et des fameux plastiques ColorFabb pour Imprimantes 3D.
RESERVER UN CRENEAU
L’utilisation des machines se fait en autonomie lors des sessions d’ouverture libre du FabLab. Vous devez être membre de l’association et avoir reçu une formation pour pouvoir utiliser les machines. Nous contacter directement pour plus d’informations.

Pour tout autre prestation, vous pouvez contacter la société Etoele sur leur site web : etoele.com

Nous contacter pour reserver votre créneau machine sur nos equipements
 
 

Moi aussi je veux fabriquer des choses !

Les sessions libres

C’est une session à laquelle les adhérents de l’association “La Machinerie” peuvent participer librement afin de réaliser leurs projets.

Pendant cette session, le materiel du FabLab est mis à disposition des membres (voir modalités dans la section “Equipements”) et ces derniers utilisent les machines en autonomie.L’encadrant de la session ( le FabManager ) est également disponible pour accompagner les membres dans la réalisation de leurs projets.

Afin de respecter la charte des FabLab, toutes les réalisations effectuées lors de l’ouverture libre sont documentées et partagées sous licence libre. Une utilisation non libre fait office d’une prestation particulière. Une structure dédiée est présente dans le coworking afin de suivre ces projets, en l’occurence la société étoele.

CONSULTER LES CRENEAUX
Vous devez être membre de l’association pour pouvoir participer à une session libre. Pour devenir membre, vous pouvez passer par notre formulaire en ligne. Vous pouvez également nous contacter directement pour plus d’informations.

Pour tout autre prestation, vous pouvez contacter la société Etoele sur leur site web : etoele.com

Consulter le calendrier
994471_509092455903042_2318342540812937211_n
 

Je veux apprendre des techniques !

Découvrez nos ateliers !

arrow

Découverte Arduino

2h - 20€
close


Atelier de 2h pendant lequel vous re-découvrez les bases de l’électronique et du prototypage avec arduino.

Le cours commence avec les circuits de base sans arduino, puis se poursuit avec l’insertion de l’arduino au sein des montages afin d’automatiser les circuits créés.

Dans la limite du temps restant, on introduit quelques capteurs et actionneurs simples ( servomoteur, capteur de lumière, …).

Attention : ce cours nécessite un PC (non fournit par le Lab). Les composants et l’arduino sont prêtés pendant le cours.
arrow

Formation Impression 3D

1h - Prix libre
close


1h de formation pour les adhérents du Lab afin de se former à l’utilisation des imprimantes 3D du FabLab.

Pendant ce cours vous apprendrez à configurer l’impression de vos modèles 3D sur des Ultimaker V1, a débuguer et à réaliser des impressions de complexité simple/moyenne.

En suivant cette formation, vous pourrez reserver des créneaux pour une utilisation en autonomie des imprimantes 3D pendant les sessions libres (utilisation gratuite mais filament non fournit. Vendu directement au Lab par la société Etoele)
arrow

Initiation CAO

2h - 20€
close


Vous souhaitez apprendre à dessiner vos pièces en 3D ? Cet atelier est fait pour vous !

Pendant 2h, initiez-vous à la CAO 3D et produisez vos premières pièces sur un logiciel de conception 3D.

Apprenez à les envoyer vers une imprimante 3D ou vers une découpeuse laser. Vous pourrez par la suite vous perfectionner directement sur les PC du Lab pendant les sessions libres.
arrow

Ateliers saisoniers

2h - Prix selon atelier
close


A chaque saison ses festivités ! Noël, Pâques, Halloween ...

Le FabLab vous propose une fois par an de venir réaliser des objets en rapport avec le thème de la saison !

Apprenez à fabriquer et concevoir vos décorations et repartez avec elle à la fin de la session !
arrow

Formation Laser

1h - Prix libre
close


La découpeuse laser offre des possibilités incroyable de réalisation. Grace à la grande variété de matériaux utilisables, tout est imaginable !

Venez découvrir les possibilités de cette méthode de fabrication et initiez vous à la conception !

Découpe de maquettes, de cartes ou de meubles design : étendez votre capacité de création !
arrow

Robot SCOTT

2h - 20€
close


Scott est un petit robot sympathique ! Découpé au laser et facilement programmable, il vous permet de vous initier à la robotique mobile et de créer un petit projet fonctionnel en une session de 3 heures.

Pendant ces 3h, venez découper les pièces d'un robot, assembler la structure, câbler l'ensemble et programmer les comportements de Scott.

 

INFORMATIONS
Inscription obligatoire avant le cours. Attention, les places sont limitées pour les différents ateliers.

Voir les créneaux & reserver