fablab

Le fablab, qu’est ce que c’est ?

Un fablab, c’est un laboratoire de fabrication numérique. Un espace ouvert à tous dans lequel sont partagés machines, savoirs, et compétences. Chacun peut venir y réaliser son projet en s’appuyant sur les ressources disponibles mais en contrepartie, l’utilisateur doit documenter son projet et en libérer les sources pour enrichir la communauté (les projets réalisés dans le fablab devront être publiés sous licence libre ou open-source).

Notre envie est de permettre la réappropriation citoyenne de la technique en s’appuyant sur le partage de savoirs, l’apprentissage par le “faire”, le décloisonnement des pratiques et en favorisant les échanges non-monétaires.

Prototypage sur Arduino

Le fablab, comment ça se passe ?

Sessions libres

Depuis les débuts, le cœur d’activité du fablab est l’accueil du public lors des sessions libres, qui a lieu 16h par semaine (voir les horaires). C’est lors de ces sessions libres que les fabmanagers accueillent les utilisateurs pour les accompagner dans la réalisation de leur projet. Chacun vient avec ses connaissances et avance à son rythme. Les machines sont en accès libre et les utilisateurs sont préalablement formés à leur utilisation.

Nous avons fixé des tarifs suffisamment bas afin que ce ne soit pas un frein économique ne soit pas la première des barrières pour accéder au fablab. Pour accéder aux sessions libres, il suffit d’être adhérent. Le montant minimum de l’adhésion est de 15€ et celle-ci est valable de Septembre à Août.

Réalisation d’un exosquelette dans le cadre d’un sujet de TPE

Documentation

La première étape dans la réalisation d’un projet au fablab est de créer une documentation. Celle-ci peut être publiée sur la plateforme de La Machinerie (DoDoc créé par l’Atelier des chercheurs) ou sur un autre plateforme (Ouiaremakers, WikiFab). Initier sa documentation dès le commencement du projet permet de poser ses idées et ses objectifs. Ainsi, tous les membres de la communauté seront en mesure d’aider le porteur du projet ou bien d’étoffer ses connaissances grâce à ce nouveau projet. D’autre part, l’outil de documentation proposé par La Machinerie permet à tous de déposer ou de télécharger les fichiers de fabrication numérique réalisés dans notre fablab. Des ateliers dédiés à la documentation seront régulièrement proposés, pour connaître les étapes clefs du processus de documentation, c’est ici.

Ateliers

Chaque saison nous proposons un programme d’ateliers portant sur des techniques, des outils (machines et logiciels) et des pratiques (menuiseries-ébénisterie, moulage…). Ils peuvent durer de 2 à 3h et s’étaler sur plusieurs séances. La pratique occupe une place centrale lors de ces ateliers et en fonction du sujet vous aurez la possibilité de repartir avec votre première création.

Projets internes

Les membres de la communauté amènent de nouvelles idées pour améliorer et développer le fablab. C’est pourquoi La Machinerie propose aux adhérents qui le souhaiteraient de travailler sur des projets internes. Ces projets sont financés par La Machinerie et permettent aux adhérents qui n’ont pas de projet personnel de se former à travers la concrétisation de ces idées d’outils, d’objets ou d’activités.

InMoov (projet interne), un robot imprimé en 3D
Atelier ébénisterie
Conception, découpe et assemblage